Ambassade de Belgique en Pologne et en Lituanie

La Belgique en Pologne et en Lituanie

Bienvenue sur notre site web !

 
Warschau
 

No cash
Dès le 1er janvier 2018, l’Ambassade n’acceptera plus les paiements en espèces. A partir de cette date, nous accepterons uniquement les paiements par carte bancaire.

 

À partir du 1er mai 2018, veuillez envoyer toutes vos questions consulaires à l’adresse suivante : consulate.warsaw@diplobel.fed.be 

En 2018 l’Ambassade sera fermée les jours suivants :

1.01 (lundi) Nouvel An
2.04 (lundi) Lundi de Pâques
1.05 (mardi) Fête du Travail
3.05 (jeudi) Fête nationale de Pologne (Constitution du 3 mai)
31.05 (jeudi) + ven 1/6 Fête-Dieu
15.08 (mercredi) Assomption
1.11 (jeudi) + ven 2/11 Toussaint
15.11 (jeudi) Fête du Roi
25.12 (mardi) + lu 24/12 Noël
26.12 (mercredi) Lendemain de Noël

 

Nouveauté !

Site web « Mon Dossier »

Le site https://mondossier.rrn.fgov.be permet aux Belges et aux habitants de la Belgique de :

  • vérifier leurs informations enregistrées au Registre national,
  • signaler des erreurs,
  • communiquer leurs données de contact,
  • prendre connaissance des instances qui ont consulté leurs données personnelles au cours des six derniers mois,
  • télécharger ou imprimer, où qu’ils se trouvent, des attestations électroniques.

 
Ils ont besoin pour cela:

  • d’une eID activée ;
  • d’un lecteur de cartes ;
  • du logiciel approprié pour lire les cartes, à installer préalablement via : https://eid.belgium.be/fr ;
  • du code PIN.

 
Les attestations électroniques peuvent être obtenues en néerlandais, français ou allemand. Elles sont immédiatement affichées à l'écran, peuvent être imprimées, téléchargées et stockées sous la forme d'un document PDF avec un certificat d'authenticité numérique provenant du SPF Intérieur. Elles peuvent aussi être transmises en pièce jointe à un courrier électronique.

 
Les attestations disponibles sont :

  • attestation de composition du ménage ;
  • attestation de résidence principale ;
  • attestation de résidence principale avec historique ;
  • attestation de nationalité belge ;
  • attestation de vie ;
  • attestation de cohabitation légale ;
  • attestation de résidence en vue d’un mariage ;
  • attestation de mode de sépulture et/ou rites ;
  • attestation d’électeur belge ; attestation de registre électoral ;
  • extrait des registres.  

 
Attention: l’utilité à l’étranger des attestations ainsi obtenues n’est pas garantie. En effet, le document ne contient pas de signature et ne peut pas être légalisé; des problèmes linguistiques pourraient aussi se poser.

En ce qui concerne leur utilisation en Belgique, il est prudent de s’informer d’abord auprès du destinataire sur leur acceptation (exemple d’une application éventuelle : preuve de résidence principale/d’adresse pour une banque belge). Les attestations obtenues via « Mon dossier » contiennent le cachet digital du Registre national et auraient, d’après le SPF Intérieur, la même valeur juridique que les attestations délivrées par une commune. Nous recommandons d’utiliser la version digitale, puisque c’est uniquement dans cette forme digitale que la validité des attestations peut bien être vérifiée.

 
Consulat à Wrocław temporairement fermé

Le Consulat de Belgique à Wrocław est temporairement fermé. Contactez l'Ambassade à Varsovie: tél. 0048 22 551 2800 - tél. de garde 0048 602 298 918.

 
Message pour les citoyens belges en Pologne et en Lituanie

Madame, Monsieur,

En ce début de l’année 2017, je souhaite vous rappeler ce qui suit.

L’avis de voyage pour la Pologne et la Lituanie peut être consulté sur cette page. Je vous conseille de lire les rubriques de cet avis de voyage.

Les Belges inscrits peuvent obtenir un nouveau passeport biométrique en une dizaine de jours, tandis que la production d’une nouvelle carte d'identité et des codes PIN/PUK prend près de 2 mois. A partir de ses 12 ans, tout Belge doit être porteur d’une carte d’identité belge. Pour les enfants de moins de 12 ans, les parents peuvent solliciter la Kids-ID qui a une validité de 3 ans.

La chancellerie est ouverte chaque jour ouvrable de 9 à 14 heures. Il est conseillé de venir sur rendez-vous (tél. +48 22 551 2800; e-mail: warsaw@diplobel.fed.be).

Je vous souhaite une excellente nouvelle année.

Colette TAQUET 
Ambassadeur du Royaume de Belgique

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Pologne ou en Lituanie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Varsovie ? Vous voyagez comme touriste en Pologne ou en Lituanie et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Pologne et la Lituanie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

25 avr

Intervention du Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’ouverture du Séminaire de Haut Niveau « Pérennisation de la paix : coup de projecteur sur les médiatrices africaines ».

25 avr

Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’inauguration de l’exposition photographique sur les soldats étrangers en Europe pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

24 avr

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges à la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la consolidation et la pérennisation de la paix (New York, mardi 24 avril 2018).

24 avr

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders effectue jusqu'à demain, aux côtés du Roi et de la Reine, une visite de travail aux Nations Unies (ONU) à New York. Le couple royal et Didier Reynders y prendront part ce soir à une cérémonie de commémoration de la Première Guerre mondiale. Ils inaugureront ensuite une exposition de photographies d’époque rendant hommage aux soldats qui sont venus des quatre coins du monde pour se battre, loin de chez eux, sur le sol européen.

24 avr

Cette année, la Belgique va débloquer 26 millions d'euros d'aide humanitaire pour la Syrie et ses pays voisins. Ces fonds seront affectés à l'accueil des réfugiés de guerre dans la région. C'est ce qu'a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo à l'entame de la conférence internationale sur la Syrie Supporting Syria and the Region, qui se tient aujourd'hui et demain à Bruxelles.