Ambassade de Belgique en Pologne et en Lituanie

La Belgique en Pologne et en Lituanie

INFO COVID-19
À PARTIR DU 9 NOVEMBRE 2020, LES GUICHETS DE L’AMBASSADE SONT FERMÉS ET TOUS LES RENDEZ-VOUS SONT SUSPENDUS JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
consulate.warsaw@diplobel.fed.be ou par téléphone au + (48) (22) 551.28.00. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs (Pologne - Lituanie).

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Coronavirus Covid-19 : situation en Pologne

Afin de vous tenir correctement informés concernant l’évolution de la situation liée à la propagation du coronavirus, nous vous recommandons de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site du Ministère de la Santé polonais (informations en anglais) : https://www.gov.pl/web/coronavirus. Vous pouvez également consulter le site du SPF Santé en Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Pour tout déplacement en Pologne, veuillez consulter l’avis du voyage du SPF belge: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination 

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus : en cas de symptômes de toux, de fièvre ou de difficulté à respirer, vous devez rapidement contacter le numéro 800 190 590 (extension 6 pour l’anglais) pour obtenir des directives adaptées à votre cas. En cas d’aggravation des symptômes, vous devez contacter immédiatement le 112 ou 999 (possibilité de communiquer en anglais). Ne vous rendez pas aux urgences ou chez un médecin de votre propre initiative.

 
Coronavirus Covid-19 : situation en Lituanie

Afin de vous tenir correctement informés concernant l’évolution de la situation liée à la propagation du coronavirus, nous vous recommandons de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site du Ministère des Affaires étrangères (informations en anglais): https://urm.lt/default/en/important-covid19 ainsi que sur le site du gouvernement : https://koronastop.lrv.lt/en/ (informations en anglais également). 

Pour tout déplacement en Lituanie, veuillez consulter l’avis du voyage du SPF belge: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination 

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus : en cas de symptômes de toux, de fièvre ou de difficulté à respirer, vous devez rapidement contacter le numéro 112 (possibilité de communiquer en anglais) pour obtenir des directives adaptées à votre cas. Ne vous rendez pas aux urgences ou chez un médecin de votre propre initiative.

Pour toute information concernant le coronavirus, vous pouvez appeler le +370 618 79984 (info-ligne joignable 24/7) ou envoyer un e-mail (24/7) à info@nvsc.lt.

 

Toute demande de rendez-vous auprès des services consulaires de l’Ambassade doit être introduite en ligne en remplissant le formulaire suivant : https://appointment.diplomatie.be/Home/Index/8491d455-fcfa-4297-923a-d729246ffc3a.

 
No cash
L’Ambassade n’accepte plus les paiements en espèces. Nous acceptons uniquement les paiements par carte bancaire.

Actualités

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

22 déc

Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

18 déc

Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.  

17 déc

Depuis 2016 la Belgique soutient l’effort de stabilisation et de reconstruction en Iraq, dans le cadre de l’approche holistique de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme.