Ambassade de Belgique en Pologne et en Lituanie

La Belgique en Pologne et en Lituanie

Information utile pour les ressortissants belges qui prévoient de quitter l'Ukraine par voie terrestre.
  • L'E40 (via Lviv / Львів) est la route la plus courte de Kiev (Київ) vers la Belgique. Vous pouvez passer la frontière au point de passage frontalier de Krakowiec-Korczowa (sur l'E40), ou celui de Medyka (en prenant la M11 depuis Lviv). Une fois en Pologne, vous pouvez continuer sur l'E40 vers Rzeszow, Cracovie, Wroclaw, et ensuite vers Dresde (Allemagne) et la Belgique. Il est également possible de prendre un vol vers la Belgique depuis Cracovie.
  • La E373 via Kovel (Ковель) est la route de plus courte de Kiev vers Varsovie. Vous pouvez passer la frontière au point de passage frontalier de Zosin (en prenant via Luck / Луцьк et la H22) ou celui de Dorohusk (en restant sur la E373). En Pologne, vous poursuivez ensuite sur la E373 jusqu'à Varsovie, où il est possible de prendre un vol vers la Belgique.
  • Une alternative est le poste-frontière de Hrebenne, via la E372 depuis Lviv. Une fois en Pologne, il suffit de poursuivre sur la E372 jusqu'à Varsovie (où il est possible de prendre un vol vers la Belgique). 

Depuis Kiev, des trains desservent quotidiennement la Pologne: l'un à destination de Varsovie, l'autre de Przemysl (avec correspondance vers Varsovie).

Tenez compte des ralentissements de circulation et des files aux postes frontaliers. Pensez à prendre avec vous de quoi manger et boire en suffisance. Des files spécifiques pour citoyens UE sont prévues aux postes frontières.

Pour pouvoir voyager à travers la Pologne, il vous sera nécessaire de présenter des documents de voyage valides (passeport belge ou carte d'identité). Jusqu'au 28/02, il est vous également nécessaire de présenter un certificat de vaccination covid européen valide, ou un récent test négatif (antigen). 

 

 

UNIQUEMENT POUR LES BELGES EN DÉTRESSE: (+48) 602 298 918

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
consulate.warsaw@diplobel.fed.be ou par téléphone au + (48) (22) 551.28.00. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs (Pologne - Lituanie).

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Coronavirus Covid-19 : situation en Pologne

Afin de vous tenir correctement informés concernant l’évolution de la situation liée à la propagation du coronavirus, nous vous recommandons de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site du Ministère de la Santé polonais (informations en anglais) : https://www.gov.pl/web/coronavirus. Vous pouvez également consulter le site du SPF Santé en Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Pour tout déplacement en Pologne, veuillez consulter l’avis du voyage du SPF belge.

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus : en cas de symptômes de toux, de fièvre ou de difficulté à respirer, vous devez rapidement contacter le numéro 800 190 590 (extension 6 pour l’anglais) pour obtenir des directives adaptées à votre cas. En cas d’aggravation des symptômes, vous devez contacter immédiatement le 112 ou 999 (possibilité de communiquer en anglais). Ne vous rendez pas aux urgences ou chez un médecin de votre propre initiative.

 
Coronavirus Covid-19 : situation en Lituanie

Afin de vous tenir correctement informés concernant l’évolution de la situation liée à la propagation du coronavirus, nous vous recommandons de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site du Ministère des Affaires étrangères (informations en anglais) : https://urm.lt/default/en/important-covid19 ainsi que sur le site du gouvernement : https://koronastop.lrv.lt/en/ (informations en anglais également). 

Pour tout déplacement en Lituanie, veuillez consulter l’avis du voyage du SPF belge.

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus : en cas de symptômes de toux, de fièvre ou de difficulté à respirer, vous devez rapidement contacter le numéro 112 (possibilité de communiquer en anglais) pour obtenir des directives adaptées à votre cas. Ne vous rendez pas aux urgences ou chez un médecin de votre propre initiative.

Pour toute information concernant le coronavirus, vous pouvez appeler le +370 618 79984 (info-ligne joignable 24/7) ou envoyer un e-mail (24/7) à info@nvsc.lt.

 

Toute demande de rendez-vous auprès des services consulaires de l’Ambassade doit être introduite en ligne en remplissant le formulaire suivant : https://appointment.diplomatie.be/Home/Index/8491d455-fcfa-4297-923a-d729246ffc3a.

 
No cash
L’Ambassade n’accepte plus les paiements en espèces. Nous acceptons uniquement les paiements par carte bancaire.

 

 

 

Actualités

09 juin

Du 9 au 10 juin, la Mission économique belge aux États-Unis, conduite par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, sera à Boston, Massachusetts, pour des contacts avec des entreprises et des représentants des autorités afin d'explorer les possibilités de renforcer les partenariats solides et cordiaux entre la Belgique et les États-Unis.

07 juin

Du 7 au 9 juin, la Mission économique belge aux Etats-Unis, conduite par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, sera à New York pour des contacts avec des entreprises et des autorités locales afin d'explorer les possibilités de renforcer les partenariats cordiaux entre la Belgique et les Etats-Unis.

05 juin

Du 4 au 6 juin, S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, mènera une mission économique belge aux Etats-Unis avec comme première destination Atlanta en Géorgie. La délégation explorera les possibilités de renforcer les liens commerciaux entre la Belgique et les Etats-Unis grâce à plusieurs visites d’entreprises ainsi que des contacts avec des représentants des autorités.

03 juin

La Direction exécutive du Comité contre le terrorisme de l’ONU (UNCTED) a effectué une visite de travail en Belgique du 31 mai au 4 juin, avec pour objectif de contrôler la mise en œuvre des résolutions de l’ONU en matière de lutte contre le terrorisme par la Belgique et d’évaluer la politique belge en la matière. Ce comité évalue aussi la coopération entre Etats membres de l’ONU et dissémine les bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

02 juin

Du 4 au 11 juin, S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, mènera une mission économique à Atlanta, New York City et Boston aux Etats-Unis d'Amérique. Avec plus de 540 participants, notamment des représentants d'affaires de 270 grandes entreprises belges et une importante délégation académique, il s'agit de l'une des plus grandes missions jamais organisées.