Ambassade de Belgique en Pologne et en Lituanie

La Belgique en Pologne et en Lituanie

Bienvenue sur notre site web !

 
Warschau
 

A partir du 1er janvier 2019, toute demande de rendez-vous auprès des services consulaires de l’Ambassade devra être introduite en ligne en remplissant le formulaire suivant : https://appointment.diplomatie.be/Home/Index/8491d455-fcfa-4297-923a-d729246ffc3a.

 

ELECTIONS MAI 2019

 

Cher électeur, chère électrice,

 

Si vous avez choisi de vous rendre en personne à l’Ambassade afin de prendre part au scrutin de mai 2019. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques importantes :

 

Date du scrutin

Le vote pour les Belges résidant en Pologne aura lieu le mercredi 22 mai 2019 de 13 heures à 21 heures.

 

Adresse du bureau de vote

Nous vous invitons à vous présenter pendant la plage horaire mentionnée ci-dessus à l’adresse suivante :

Ulica Senatorska 34

00-095 Warszawa

 

Documents à présenter au bureau de vote

Afin d’être autorisé(e) à voter, vous devez présenter un document d’identité valable (carte d’identité, passeport belge ou permis de conduire).

Votre convocation vous a été envoyée le 14 mai 2019 par la poste. Nous vous demandons de vous en munir le jour du vote. Si celle-ci ne vous est pas parvenue à temps, nous vous invitons malgré tout à vous présenter au bureau de vote, puisque vous pourrez prendre part au vote même si vous ne disposez pas de votre convocation.

 

Toutes vos questions concernant les élections peuvent nous être adressées par voie électronique à : consulate.warsaw@diplobel.fed.be. Vous pouvez également consulter le site du SPF Affaires étrangères .

 
No cash
Dès le 1er janvier 2018, l’Ambassade n’acceptera plus les paiements en espèces. A partir de cette date, nous accepterons uniquement les paiements par carte bancaire.

 

À partir du 1er mai 2018, veuillez envoyer toutes vos questions consulaires à l’adresse suivante : consulate.warsaw@diplobel.fed.be 

 

En 2019 l'Ambassade sera fermée les jours suivants :

01.01 (mardi)  Nouvel An 
22.04 (lundi) Lundi de Pâques 
01.05 (mercredi) Fête du Travail 
02.05 (jeudi) Pont 
03.05 (vendredi) Fête nationale de Pologne (Constitution du 3 mai)
20.06 (jeudi) Fête-Dieu 
21.06 (vendredi) Pont 
15.08 (jeudi) Assomption 
16.08 (vendredi) Pont 
01.11 (vendredi) Toussaint 
11.11 (lundi) Fête de l’indépendance (PL) 
25.12 (mercredi) Noël 
26.12 (jeudi) Lendemain de Noël 
27.12 (vendredi) Pont 

 
Nouveauté !

Site web « Mon Dossier »

Le site https://mondossier.rrn.fgov.be permet aux Belges et aux habitants de la Belgique de :

  • vérifier leurs informations enregistrées au Registre national,
  • signaler des erreurs,
  • communiquer leurs données de contact,
  • prendre connaissance des instances qui ont consulté leurs données personnelles au cours des six derniers mois,
  • télécharger ou imprimer, où qu’ils se trouvent, des attestations électroniques.

 
Ils ont besoin pour cela:

  • d’une eID activée ;
  • d’un lecteur de cartes ;
  • du logiciel approprié pour lire les cartes, à installer préalablement via : https://eid.belgium.be/fr ;
  • du code PIN.

 
Les attestations électroniques peuvent être obtenues en néerlandais, français ou allemand. Elles sont immédiatement affichées à l'écran, peuvent être imprimées, téléchargées et stockées sous la forme d'un document PDF avec un certificat d'authenticité numérique provenant du SPF Intérieur. Elles peuvent aussi être transmises en pièce jointe à un courrier électronique.

 
Les attestations disponibles sont :

  • attestation de composition du ménage ;
  • attestation de résidence principale ;
  • attestation de résidence principale avec historique ;
  • attestation de nationalité belge ;
  • attestation de vie ;
  • attestation de cohabitation légale ;
  • attestation de résidence en vue d’un mariage ;
  • attestation de mode de sépulture et/ou rites ;
  • attestation d’électeur belge ; attestation de registre électoral ;
  • extrait des registres.  

 
Attention: l’utilité à l’étranger des attestations ainsi obtenues n’est pas garantie. En effet, le document ne contient pas de signature et ne peut pas être légalisé; des problèmes linguistiques pourraient aussi se poser.

En ce qui concerne leur utilisation en Belgique, il est prudent de s’informer d’abord auprès du destinataire sur leur acceptation (exemple d’une application éventuelle : preuve de résidence principale/d’adresse pour une banque belge). Les attestations obtenues via « Mon dossier » contiennent le cachet digital du Registre national et auraient, d’après le SPF Intérieur, la même valeur juridique que les attestations délivrées par une commune. Nous recommandons d’utiliser la version digitale, puisque c’est uniquement dans cette forme digitale que la validité des attestations peut bien être vérifiée.

 
Consulat à Wrocław temporairement fermé

Le Consulat de Belgique à Wrocław est temporairement fermé. Contactez l'Ambassade à Varsovie: tél. 0048 22 551 2800 - tél. de garde 0048 602 298 918.

 
Message pour les citoyens belges en Pologne et en Lituanie

Madame, Monsieur,

En ce début de l’année 2017, je souhaite vous rappeler ce qui suit.

L’avis de voyage pour la Pologne et la Lituanie peut être consulté sur cette page. Je vous conseille de lire les rubriques de cet avis de voyage.

Les Belges inscrits peuvent obtenir un nouveau passeport biométrique en une dizaine de jours, tandis que la production d’une nouvelle carte d'identité et des codes PIN/PUK prend près de 2 mois. A partir de ses 12 ans, tout Belge doit être porteur d’une carte d’identité belge. Pour les enfants de moins de 12 ans, les parents peuvent solliciter la Kids-ID qui a une validité de 3 ans.

La chancellerie est ouverte chaque jour ouvrable de 9 à 14 heures. Il est conseillé de venir sur rendez-vous (tél. +48 22 551 2800; e-mail: warsaw@diplobel.fed.be).

Je vous souhaite une excellente nouvelle année.

Colette TAQUET 
Ambassadeur du Royaume de Belgique

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Pologne ou en Lituanie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Varsovie ? Vous voyagez comme touriste en Pologne ou en Lituanie et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Pologne et la Lituanie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

23 mai

Business & Human Rights Peer Learning Meeting : discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders (Bruxelles, 23 mai 2019).

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.