Ambassade de Belgique en Pologne et en Lituanie
Home Ambassade Palais Mniszech

Palais Mniszech

Histoire du Palais Mniszech

La première référence remonte à 1620, quand un manoir en bois a été construit pour l'échanson du roi Zygmunt Kazanowski à l'emplacement actuel. En 1692, la voïvode de Kalisz Feliks Aleksander Lipski acquit le terrain et décida d'ériger un palais baroque en briques à côté de la construction en bois. C'est ce bâtiment en briques qui deviendra plus tard le «Palais Mniszech».

Le palais a obtenu son nom quand en 1714 il est devenu la propriété de Józef Wandalin Mniszech, Grand Maréchal de la Couronne. Un demi-siècle plus tard, en 1788, alors qu’il était la propriété de Michał Jerzy Wandalin Mniszech, le Palais Mniszech était le lieu d'un événement historique: le tout premier vol en montgolfière en Pologne a commencé dans les jardins du palais - un projet d'un érudit et écrivain Jan Potocki, qui deviendra plus tard le propriétaire du Palais.

À la fin du XVIIIe siècle, le palais Mniszech a été endommagé par un incendie dévastateur et la famille Potocki a vendu le bâtiment à un officier prussien Friedrich Wilhelm Mosqua et sa femme en 1805. Ils ont engagé l'architecte Fryderyk Albert Lessel pour rénover et modifier le bâtiment, et le palais est passé d'un style baroque au néoclassicisme. C'est à ce moment que les colonnes et la façade impressionnantes ont été ajoutées.

Au cours des XIXe et XXe siècles, le palais Mniszech a eu une succession de propriétaires et de fonctions différents. Après l'arrivée des troupes napoléoniennes en 1806, il est devenu un hôpital. En 1809, il abrita le théâtre des marionnettes mécaniques d'Ingermran, puis un théâtre français en 1821. De 1829 à 1940, le palais fut utilisé par la Société des Marchands, association d'entrepreneurs, de médecins, d'avocats, de marchands et d'artistes. Propriété de l'Ordre de Malte en 1940, il redevint un hôpital. En 1944, les forces d'occupation allemandes ont incendié le palais jusqu'à ce qu'il n’en reste que des ruines.

Avant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume de Belgique avait une ambassade à Aleje Ujazdowskie. Ce bâtiment a été détruit pendant la guerre et l'État belge cherchait des options pour sa nouvelle ambassade.

Selon une rumeur, les autorités polonaises ont approché la reine Elisabeth de Belgique, l’amatrice d’art, épouse du roi Albert Ier, lors d'une de ses visites au concours de piano Chopin de Varsovie, avec la suggestion de reconstruire le palais Mniszech. La Pologne avait précédemment exprimé son appréciation envers le roi Albert Ier en organisant en 1919 une célébration honorifique - dans la grande salle du palais Mniszech - et en nommant une rue de Varsovie en son nom en 1934. Sensible à ce sujet, la reine Elisabeth en aurait parlé aux autorités belges.

La suggestion a été retenue. En 1959, Etienne Davignon a signé le chèque au nom du gouvernement belge qui a acquis le terrain avec les ruines pour la reconstruction et l'utilisation du bâtiment reconstruit comme ambassade. La Belgique a décidé de restaurer le palais dans son ancienne gloire; baser la reconstruction sur les plans néoclassiques du XIXe siècle. Après trois ans de travail, en 1962, la nouvelle ambassade du Royaume de Belgique a ouvert ses portes dans le palais Mniszech reconstruit.

 

            

Premières esquisses du Palais.

     

Bernardo Bellotto, Le Palais Mniszech à Varsovie, 1779, huile sur toile, dans la collection du Palais Royal de Varsovie 

        

Le Palais Mniszech en 1919.

  

Le Palais Mniszech aujourd'hui. 

 

50 ans de résidence de l’Ambassade de Belgique à Varsovie au Palais Mniszech

L’Ambassade de Belgique à Varsovie a élu domicile au Palais Mniszech depuis novembre 1962. A l’occasion du 50ème anniversaire de son installation, nous avons réalisé une exposition relative à l’histoire de ce bâtiment exceptionnel, aux événements qui y ont eu lieu et aux relations belgo-polonaises depuis le Moyen-Age.

En voici le texte et les images

De residentie van de Belgische ambassade in Warschau – 50 jaar in het Mniszech Paleis

 
Publication "Pałac Mniszchów w Warszawie – Ambasada Królestwa Belgii"

Le 4 mars 2009, le livre “Pałac Mniszchów w Warszawie – Ambasada Królestwa Belgii/The Mniszech Palace in Warsaw – Embassy of the Kingdom of Belgium” a été présenté au public lors de la celebration de 90 ans de relations diplomatique entre la Pologne et la Belgique.

Cette publication rend une histoire détaillée du bâtiment où l’ambassade de Belgique est hébergée.

L’oeuvre, dont le texte a été rédigé par le Professeur Marek Kwiatkowski, historien connu, contient également du matériel d’images considérable sur le bâtiment. Des images tant historiques que contemporaines du Palac Mniszech y ont été reprises.

Le photographe Krysztof Hejke crée une image trés animée de l’extérieur ainsi que de l’intérieur du bâtiment.

Le livre a été publié par PIW (Panstwowy Instytut Wydawniczy – ul. Foksal 17 – Warszawa) et peut y etre acheté pour 54 PLN.

Pałac Mniszchòw w Warszawie – Ambasada Kròlestwa Belgii