Carte d’identité électronique et Kids-ID

Cette page fournit des informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

Carte d'identité électronique - eID

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur la carte d'identité électronique.
  1. Dernière mise à jour le
Image
Photo d'une carte d’identité


Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et est enregistré dans les registres de la population d’une ambassade ou d’un consulat de carrière belge, est supposé demander une carte d’identité belge.

 
Quelle est la durée de validité d’une eID ?


La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande :
 

Durée de validité d’une eID

Âge au moment de la demande:

L’eID sera valable pendant eID:

Entre 12 et 18 ans 6 ans
Entre 18 et 75 ans 10 ans
Plus de 75 ans 30 ans

L’eID reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

En cas de vol ou perte : merci de nous faire parvenir une copie du procès-verbal ainsi que le formulaire de déclaration de perte/vol du document belge (PDF, 172.82 KB) dûment complété.

 
Comment demander une eID ?


Depuis le 21 juin 2021, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, auprès de notre consulat, afin d’introduire votre demande de carte d’identité (e-ID).

Nous vous invitons à utiliser le formulaire de rendez-vous (PDF, 172.97 KB) et nous l’envoyer par e-mail ou par courrier.

A partir du 21 juin 2021, vous pouvez également demander votre e-ID :

  • auprès de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique ;
  • auprès de votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e) ;
  • auprès d’une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.

Toutefois, les tarifs sont plus élevés (autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre).

La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.

 
Activation des cartes eID


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une ambassade ou d’un consulat de carrière belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK. L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels belges. 

 
Frais et paiement


Le coût d’une e-ID s’élève à 90 PLN. Les frais d’expédition de la carte et des codes s’élèvent à 26 PLN pour la Pologne et à 50 PLN pour la Lituanie (envoi sécurisé en deux enveloppes séparées de la carte d’identité et des codes PIN/PUK).

Le paiement se fait au moment de l’introduction de la demande, par un des modes suivants :

  • Paiement sur place uniquement avec une carte bancaire (Visa, Mastercard, …)
  • Virement bancaire. Dans ce cas, le demandeur fournit la preuve de paiement. Sans preuve de paiement, le dossier ne sera pas traité.

Coordonnées bancaires

Tous les virements doivent s’effectuer en zloty polonais (PLN). Nous n’acceptons pas les paiements en EUR.

A titre de communication, nous vous demandons d’indiquer « e-ID + nom et prénom du demandeur ».