Ambassade de Belgique en Pologne et en Lituanie

Inscription

1. Vous êtes ressortissant(e) belge et résidez en Pologne

Nous vous recommandons de vous inscrire à l’ambassade à Varsovie.

Une inscription aux registres consulaires de la population a plusieurs avantages : un meilleur support administratif (p.ex. pour l’obtention de certaines attestations), la possibilité d’obtenir une carte d’identité belge, l’inscription comme électeur à l’ambassade, etc.

Celui ou celle qui souhaite s’inscrire à l’ambassade nous soumettra :

  • preuve de la radiation des registres de la population de la commune où il/elle était inscrit en Belgique (si d’application)
  • carte d’identité belge (éventuellement un passeport belge)
  • preuve de l’inscription auprès de l’administration locale polonaise (ZAMELDOWANIE) et carte de séjour en Pologne nommée KARTU POBYTU
  • Formulaire d’inscription dûment complété : pour une personne majeure - pour une personne mineure

L’inscription dans les registres consulaires de la population de l’ambassade vous permet d’obtenir ou de renouveler votre carte d’identité belge. Les mineurs peuvent obtenir une carte d’identité à partir de 12 ans.

Chaque membre belge du ménage complètera un formulaire.

Un enfant mineur sera inscrit à l’adresse d’inscription de ses parents ; si ceux-ci ne vivent pas ensemble, l’enfant sera inscrit à l’adresse d’un de ses parents. Le formulaire pour l’inscription d’un mineur sera signé par les 2 parents ou par la personne ayant la garde de l’enfant (à prouver par un document officiel).

Autres formulaires utiles :

Vous pouvez obtenir d’avantage d’information sur l’inscription via ce lien.

 
2. Vous êtes ressortissant(e) belge résidant, travaillant ou étudiant en Pologne, et souhaitez rester inscrit(e) dans les registres de la population de votre commune en Belgique

Ceci n’est possible que dans quelques cas spécifiques, avec pour certains une limite dans la durée. Renseignez-vous d’avantage via ce lien.

Il est possible pour ces personnes de communiquer leurs coordonnées et données de base à l’ambassade à l’aide du formulaire Fiche de renseignement de personne non-inscrite.